Pratique

Quels sont les escaliers qui prennent le moins de place ?

escalier gain de place

En phase de construction d’une maison, il vous faut installer des escaliers pas trop encombrants ou dans un espace très limité. Portez une attention particulière au choix des escaliers qui peuvent affecter l’apparence de la pièce. Pour faciliter ce choix, découvrez une sélection d’escaliers qui prennent le moins de place à installer selon votre goût et votre budget.

Un design plus esthétique dans une petite pièce avec l’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal est une installation formée d’un mât ou d’un limon central et des marches fixées sur ce mât. L’escalier peut être circulaire ou carré, avec le déplacement qui se fait en tournant autour du mât central. Si l’escalier hélicoïdal est circulaire, il ne requiert pas l’implémentation d’un support qui s’appuie sur un mur. En outre, la forme carrée nécessite une installation dans un angle.

L’escalier hélicoïdal est avantageux du fait qu’il peut être installé dans un espace assez limité. En effet, il possède un diamètre réduit comparé à un escalier droit classique. Cependant, son diamètre peut varier dans les 1,5 mètres pour plus de confort. En outre, le design de cet escalier est très esthétique lui permettant d’être placé dans différents types de maison, traditionnelle ou moderne, et de chambre. Il peut être implanté au milieu du salon ou dans d’autres pièces. Et il est, la plupart du temps, réalisable sur mesure. Par contre, ses espacements assez étroits rendent difficile le transport de grands objets ou des meubles volumineux.

L’escalier escamotable et l’escalier à pas japonais, des alternatives simples et économiques

Si vous rechercher un escalier qui peut minimiser les dépenses, pensez à l’escalier escamotable ou à l’escalier à pas japonais. L’escalier escamotable, en plus d’une facilité d’implantation, est assez accessible question coût. En effet, il peut exister en version standard ou sur mesure. Il s’agit d’une installation alternative à l’échelle pouvant se plier et se déplier lorsque vous en avez besoin. Le déploiement se fait en tirant la trappe. Cet escalier s’avère moins encombrant et se range facilement au plafond pour libérer de l’espace.

Ce type d’escalier est parfait pour des pièces très étroites. Par contre, il est plus convenable pour des utilisations momentanées, afin de monter dans des pièces peu utilisées, comme le grenier. Il offre quand même plus de sécurité qu’une simple échelle. Avec des déplacements assez difficiles, la possibilité de transporter des objets encombrants sur cet escalier est très limitée.

Une autre alternative de l’escalier escamotable pour les espaces étroits est l’escalier à pas japonais. Les marches de cet escalier sont découpées pour simplifier le déplacement des pieds. Ce qui implique que l’emplacement des pieds lors des montées se fait imposer par la disposition des marches. Le passage sur l’escalier nécessite donc de la vigilance pour ne manquer aucune marche.

L’escalier flottant, pour gagner de l’espace avec un design contemporain

Conçu pour minimiser ou cacher la structure porteuse de l’escalier, l’escalier flottant ou suspendu offre l’illusion de marches qui flottent. Très populaire, il permet de minimiser les obstructions visuelles en libérant la surface. Il peut être implanté à l’intérieur ou à l’extérieur d’une demeure avec des marches incrustées dans le mur. Ainsi, il ne possède pas de structure porteuse. Bien qu’il s’agisse de structure assez légère, l’escalier flottant nécessite des techniques d’installation bien étudiées pour ne pas endommager les murs. Des conceptions modernes munissent aussi cet escalier de rampe de verre ou de marches lumineuses pour lui donner une présentation plus artistique. Il est alors plus élégant quand réalisé sur mesure.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire