Pratique

Qu’est-ce que le vidéo mapping ?

Le vidéo mapping, on y est confronté de plus en plus souvent, mais sans parfois même savoir que cela a nommé ces spectacles. Le vidéo mapping consiste à projeter sur des surfaces comme des bâtiments des jeux de lumière permettant de créer des mises en scène d’une grande complexité.

Définition du vidéo mapping

Le vidéo mapping (on parle aussi de projection mapping) est une technique de projection vidéo qui consiste à diffuser des images ou des vidéos sur des surfaces destinées à un tout autre usage comme des bâtiments, des sculptures, des aussi des surfaces naturelles.

C’est une technique d’animation que l’on trouve de plus en plus dans les endroits touristiques ou à moindre échelle dans des spectacles. On peut citer l’utilisation du vidéo mapping à Disneyland sur le château principal ou sur la tour dominant le second parc. De nombreuses églises, cathédrales et châteaux, surtout en période touristique, réalisent aussi du vidéo mapping pour créer des animations, raconter une histoire et donner l’opportunité au visiteur de profiter un peu plus de la ville. Le vidéo mapping était vu au début comme un moyen temporaire d’animer un bâtiment touristique. C’est de plus en plus souvent des installations qui sont définitives.

On retrouve le vidéo mapping aussi dans des domaines comme des concerts, des festivals, des installations artistiques, des campagnes publicitaires et des événements divers. Le vidéo mapping peut se faire à petite échelle comme sur des surfaces de plusieurs centaines de mètres.

Que peut-on faire avec du vidéo mapping ?

La vidéo se sert du bâti sur lequel elle est projetée comme d’un support visuel, comme l’est la toile de l’écran de cinéma. Mais cela peut aller plus loin pour des effets visuels, des illusions d’optique ou des effets de mise en scène plus poussés en combinant à la fois la vidéo et le support. On l’utilise donc dans de nombreux domaines.

Le vidéo mapping est souvent utilisé dans le domaine de la création artistique pour ajouter une dimension interactive en diffusant des images et des vidéos sur des sculptures ou des objets.

Le vidéo mapping se retrouve dans des spectacles, des concerts ou encore des événements sportifs. L’ajout d’effet visuel en temps réel et sur le lieu même de l’événement, sans contrainte de support puisque la vidéo s’adapte au support, apporté à la fois de l’innovation, de la mise en scène et de l’immersion.

Le vidéo mapping est également utilisé dans le cadre d’un lancement de produit, d’un séminaire d’entreprises, de réunions ou autre. L’idée est d’apporter une touche spectaculaire et immersive qui facilitera la diffusion du message. On est cependant sur du vidéo mapping de moindre envergure.

Le vidéo mapping, à petite comme à grande échelle, est aujourd’hui de plus en plus présent. Qu’il s’agisse de faire passer un message commercial ou d’exploiter une surface dans un but touristique, la puissance du vidéo mapping n’est plus à démontrer. Elle impressionne toujours autant, émerveille quand les illusions d’optique avec la surface existante sont bien travaillées. Quelques entreprises spécialisées permettent aujourd’hui de véritables créations artistiques.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire