Pratique

Avantages et inconvénients de l’alu pour les menuiseries

fenêtre alu

Avoir de bonnes fenêtres et une porte d’entrée de qualité est essentiel pour un bon confort thermique mais aussi pour gagner en luminosité. Que l’on veuille rénover un bien immobilier ancien ou que l’on soit en train de décider pour sa future maison, encore en construction, il faut faire le choix entre plusieurs matériaux. L’aluminium est-il la meilleure solution ?

Aluminium : quels sont les points forts de ce matériau pour les portes et les fenêtres ?

Quand l’aluminium a commencé à apparaitre, on pouvait lui reprocher de présenter des ponts thermiques ; c’est à dire des endroits où le froid pouvait passer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, à tel point que les menuiseries en aluminium, mais aussi au niveau des clôtures et des portails connaissent un succès incroyable.

Il est vrai que l’alu présente des avantages à ne pas négliger. C’est avant tout un matériau que l’on peut recycler à 100% ; un point qui peut être important pour de nombreuses personnes désormais qui veulent réduire leur empreinte sur la planète.

Ce matériau est également très beau et élégant. La palette des coloris possible est quasiment infinie, même si beaucoup de personnes souhaitent ; pour des menuiseries installées pour des dizaines d’années ; des teintes assez sobres, le plus souvent.

Sa grande robustesse lui permet d’être utilisé sur de très grandes dimensions comme les baies vitrées. Même sur elles, il est possible d’opter pour des profilés relativement fins. Cela a pour but de gagner encore en luminosité, critère très recherché par les propriétaires de maison ou d’appartement. Quand on le peut, il est d’ailleurs conseillé de multiplier les ouvertures, afin de se passer au maximum de la lumière artificielle.

Enfin, même si l’aluminium n’a plus besoin d’argument supplémentaire pour convaincre, c’est aussi un matériau qui se passe d’entretien. Il est lavé par la pluie qu’il ne craint pas. On peut juste le nettoyer à l’éponge, de temps à autre, pour enlever la poussière.

Menuiseries en alu : les points faibles

Maintenant que les ponts thermiques ont disparu, il est difficile de trouver des inconvénients à ce matériau d’exception.

Quand on hésite entre l’aluminium et le bois, il est possible de trouver des fenêtres et des portes qui combinent les deux matériaux ; l’aluminium étant à l’extérieur, puisque résistant aux intempéries. Le bois, à l’intérieur peut être laissé brut, lasuré ou peint, pour perdurer pendant des décennies.

S’il fallait lui trouver un point négatif, cela serait son prix. Mais les menuiseries sont considérées par les propriétaires, à juste titre, comme un investissement sur la durée.

Malgré tous leurs points forts, les fenêtres et portes en aluminium ; même de très bonne ; ne donneraient pas le meilleur d’elles-mêmes si la pose n’était pas assurée par un professionnel, surtout en rénovation. Il faut s’assurer que le joint d’étanchéité est mis dans les règles de l’art et surtout isoler l’embrasure de la fenêtre. Cela requiert une certaine expérience.

Ce sont d’ailleurs les professionnels que l’on doit contacter pour son projet de menuiseries, afin de connaitre toutes les possibilités, en ce qui concerne le vitrage (double ou triple, vitrage anti-UV ou même réducteur de décibels).

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire