Loisirs

Apprendre à jardiner : 5 conseils de débutant !

Le jardinage est une activité plaisante susceptible de devenir une vraie passion lorsqu’on y prend goût. D’ailleurs, de plus en plus de monde se met aujourd’hui au jardinage en raison de ses nombreux bienfaits, tant pour la planète que pour la personne qui le pratique. Si vous souhaitez exploiter votre petit lopin de terre et profiter de tout ce qu’il a à vous offrir, voici 5 conseils de jardinage pour que vous puissiez débuter dans les meilleures conditions.

Faites un planning

Si vous souhaitez sérieusement vous mettre au jardinage, vous devez tout d’abord vous familiariser avec les grandes étapes du jardinage et dresser un planning, voir ces conseils. Le printemps est généralement réservé aux semis et à la plantation. C’est également le moment de fertiliser les plantes. En hiver, il n’y a pas grand-chose à entreprendre au jardin en dehors de la fertilisation du sol à l’aide d’engrais organiques et la protection des diverses plantes contre le froid. Vous serez donc amené à mettre les fleurs les plus fragiles à l’abri, mais aussi de pailler le sol pour empêcher l’humidité de s’évaporer. Il en est de même en été : aucun travail particulier n’est nécessaire même s’il est aussi possible de procéder à des plantations, à condition de bien les arroser et de ne pas les exposer directement au soleil. Une fois la forte chaleur passée, c’est le moment de tailler les arbres et les arbustes.

Structurez votre jardin

Les jardiniers débutants font souvent l’erreur de surpeupler leur jardin sans laisser aux plantes l’espace nécessaire pour bien se développer. Afin d’éviter cela, vous devez vous informer sur la taille qu’auront les plantes une fois adultes. De cette manière, vous serez en mesure de leur prévoir l’espace nécessaire. Par exemple, il faut espacer les plantes vivaces de 40 cm au moins. Les plantes courtes ou rampantes devront trouver leur place au bord du jardin et les plantes plus longues au fond. Cependant, tenez aussi compte de l’exposition de votre jardin au soleil pour éviter que les grandes plantes ne bloquent la lumière pour les plus petites.

Cultivez des plantes faciles

Lorsque vous débutez, il n’est pas conseillé de vous lancer dans la plantation de fleurs de décoration exigeantes. C’est le meilleur moyen d’être déçu à votre premier essai. Tentez plutôt de cultiver des légumes qui se développent plus rapidement. Ainsi, si vous faites une erreur, vous vous en apercevrez plus vite et vous aurez le temps de tout refaire. La tomate et la courgette sont les plus faciles à cultiver, mais vous pouvez aussi vous renseigner sur tous les types de plantes faciles de votre région pour augmenter vos chances. L’intérêt de commencer avec des plantes faciles est de vous prémunir d’un échec qui vous découragerait du premier coup.

Entretenez votre jardin correctement

L’entretien de votre jardin est important, cependant, vous n’avez pas besoin d’y consacrer des heures. Il suffit de petits entretiens réguliers et précis pour avoir des résultats. Enlevez les mauvaises herbes, ramassez les feuilles mortes, arrosez les plantes, taillez les arbustes et vous verrez progressivement la différence. Un jardin bien entretenu est un plaisir pour les yeux. Et quand vous le voyez florissant, cela vous apportera une grande satisfaction.

Soyez patient

Le jardinage est un processus qui demande du temps. Vous ne pouvez pas espérer obtenir un jardin florissant du jour au lendemain. Cependant, vous êtes en mesure de travailler progressivement afin d’atteindre votre but. L’entretien régulier est le secret d’un beau jardin, mais il faut aussi laisser aux plantes le temps de se développer. Évitez de trop les agiter ou de les arroser à outrance dans l’espoir de faire accélérer leurs développements. Par contre, soyez attentif aux éventuelles anomalies.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire