Pratique

Installation vidéosurveillance : qui contacter ?

alarme vidéo surveillance

Les chiffres du cambriolage ne connaissant jamais de baisse, il est normal de vouloir s’assurer que rien ne peut arriver à sa famille et à ses biens. L’achat d’un système de vidéosurveillance est donc tout indiqué, sachant que de nombreux kits performants sont à acheter en magasin ou sur Internet. Encore faut-il, à la réception, savoir les installer.

Est-il difficile de faire installer un système de vidéosurveillance ?

Etre protégé et dormir sur ses deux oreilles n’a pas de prix. Pour cela, il est devenu courant, malheureusement, de compter sur un système de vidéosurveillance aux abords ou même à l’intérieur de son domicile. Dès qu’une présence est détectée, en fonction du produit, une alarme peut se déclencher ou même envoyer du gaz.

Pourtant, au-delà des promesses des fabricants qui laissent augurer plus de sérénité, sans doute, dans la vie de tous les jours, il faut arriver à installer les différents éléments qui composent le kit de vidéosurveillance.

Si une notice est le plus souvent jointe, elle peut ne pas être claire (ou mal traduite). Tout le monde, en outre, n’a pas forcément de grandes connaissances en bricolage ni encore les outils qu’il faut pour installer des caméras en hauteur.

Impossible de renoncer à la sécurité, d’autant que des artisans de proximité peuvent très bien se charger d’installer tout le matériel, rapidement, pour pouvoir dormir chez soi en toute quiétude.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour sa vidéosurveillance ?

Filaire ou non ? Les kits de vidéosurveillance peuvent être très différents d’une marque à une autre. Si le système filaire est sûrement plus fiable, car non tributaire d’une certaine portée, il faut avoir la capacité pour pouvoir tout installer.

Choisir le bon emplacement des différentes caméras est déjà un bon point, mais il est nécessaire de les mettre bien en hauteur pour que les cambrioleurs n’y aient pas accès afin de les casser. Tous les particuliers n’ont pas une échelle qui leur permette de monter à 2.5 m de hauteur ; ce qui est idéal.

Fort de son expérience, l’homme de métier, déconseillera sans doute l’installation face à une source lumineuse qui ferait que l’image soit inexploitable. Même si les caméras résistent aux intempéries, cela ne signifie pas qu’elles soient étanches. La plupart du temps, elles peuvent supporter quelques gouttes, mais pas des averses. Il est donc important de trouver un endroit abrité, ce qui augmente la complexité.

Enfin, l’installation en elle-même requiert quelques outils comme une perceuse-visseuse, voire même un perforateur en fonction du matériau du mur.

A l’intérieur, il faut aussi mettre en place l’enregistreur et lui dédier une place où il peut capter tous les signaux, mais aussi tirer les câbles.

Là encore, il faut pouvoir faire des trous discrets dans les murs et rendre l’ensemble opérationnel, avec la dernière étape : paramétrer le système de vidéosurveillance sur son ordinateur ou son smartphone, pour recevoir les différentes notifications d’alerte. Pour certaines personnes, cela est un jeu d’enfant, pour d’autres, recevoir un peu d’aide sera nécessaire, pour ne pas regretter l’achat.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire