Pratique

Qu’est-ce que la mastectomie partielle ?

Le terme mastectomie fait peur, car il signifie généralement l’ablation totale du ou des seins d’une femme quand elle apprend qu’elle a un cancer. Pourtant, un médecin peut parler de mastectomie partielle, ce qui vient contredire cette première définition. Qu’en est-il ?

Ablation partielle du sein : de quoi parle-t-on ?

On utilise différents termes pour désigner cette chirurgie. Ainsi, un médecin pourra parler de mastectomie partielle, un autre de chirurgie conservatrice ou encore de tumorectomie. D’autres noms encore plus scientifiques existent, à l’instar de la pyramidectomie.

Il s’agit en fait de retirer les cellules cancéreuses ; et donc la partie de sein qui est malade ; sans pour autant être obligé d’enlever le sein dans sa totalité.

Cette décision est prise quand les cellules cancéreuses sont peu nombreuses ou peu étendues, et que donc leur localisation le permet.

Il est évident qu’un dépistage précoce de la maladie favorise ce type de décision et c’est notamment pour cela que l’on conseille aux femmes à partir de 50 ans de faire un dépistage avec le test de la mammographie, ou de faire un suivi très régulier quand des antécédents familiaux de cancer du sein sont connus par le médecin.

Pour des raisons évidentes, le chirurgien tente, en fonction de la localisation de la tumeur, de faire une cicatrice aussi discrète que possible.

Réalisée sous anesthésie générale, l’opération se fait de plus en plus souvent en ambulatoire ; c’est-à-dire que la patiente repart chez elle le jour même, après avoir pris soin d’écouter les recommandations du médecin.

Parmi ces dernières : la demande de ne pas lever ou utiliser les bras pendant quelques temps ou de porter des charges lourdes et ce, pour éviter la réouverture de la plaie, mais aussi le port d’un soutien-gorge de contention.

L’importance de la lingerie dans une opération de la poitrine

Il existe deux types de soutiens-gorge qui vont jouer un rôle primordial dans la vie d’une personne qui se fait opérer des seins.

Cela sera la même chose en cas de mastectomie totale avec reconstruction mammaire ou une opération de la poitrine à but esthétique (augmentation ou réduction du volume des seins).

En premier lieu, le soutien-gorge de contention ou soutien-gorge post-opératoire. Il a pour objet de maintenir les seins après l’opération. Le fait d’avoir enlevé une partie du sein fait qu’il n’a plus tout à fait la même apparence et le chirurgien esthétique, par son travail, tente de corriger cela, pour qu’il présente une symétrie par rapport au sein non malade.

Pour ce faire, il est recommandé de porter ce soutien-gorge pendant plusieurs jours et plusieurs nuits dans le but que le sein adopte sa forme définitive dans les meilleures conditions. Les soins qui doivent être faits à la maison par une infirmière à domicile sont largement facilités par cette lingerie qui s’ouvre sur le devant.

Au niveau de la cicatrice, la patiente n’éprouve pas de gêne car il est fabriqué sans armature et couture.

Cela sera également le cas, si la patiente le souhaite, du soutien-gorge post-mastectomie qui s’achète, lui, sur des sites spécialisés et vise à aider à la reconstruction de soi. L’annonce d’un cancer, l’ablation ; même partielle du sein ; peuvent être un choc pour la patiente qui peut perdre confiance en elle et en sa féminité.

Le fait de pouvoir prendre un soutien-gorge confortable, mais beau et glamour, peut l’aider à aller de l’avant et à se rétablir.

En cas de mastectomie totale, le soutien-gorge comprend un bonnet au lieu de deux, le deuxième étant une poche de tissu dans laquelle la femme pourra mettre la prothèse en silicone amovible, si la reconstruction mammaire n’a pas été possible ou décidée.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire