La plupart des chats domestiques passent beaucoup de leur temps à l’intérieur. Les propriétaires doivent donc utiliser une litière afin de leur permettre de faire leurs besoins sans nuire à l’hygiène de la maison. La litière est un matériau capable d’absorber l’humidité et l’odeur pour une atmosphère toujours agréable. Indispensable, même si le chat a accès à l’extérieur, la litière présente aussi une grande importance pour l’animal. Si bien que lorsqu’elle ne lui convient pas, elle n’hésite pas à le faire savoir à son propriétaire en faisant ses besoins en dehors de son bac.
La litière : un équipement indispensable lorsqu’on adopte un chat
La litière est un matériau généralement répandu dans un bac afin de permettre au chat de faire ses besoins et éviter qu’il défèque partout dans la maison. Fabriquée dans différents matériaux, la litière pour chat a diverses propriétés. Elle a une grande capacité d’absorption et elle retient également les odeurs pour que la maison reste agréable. Traditionnellement constituée de sable ou de tourbe, la litière existe de nos jours dans différents matériaux plus performants et mieux adaptés comme des fibres de bois, du chanvre, du papier recyclé de l’argile ou de la silice. La majorité des propriétaires de chats utilise de la litière en bac, car cela est plus hygiénique. Les matières sont généralement faciles à nettoyer et il suffit de les remplacer une fois qu’elles sont usagées.
La litière est un équipement indispensable pour les propriétaires de chats, et ce même si l’animal passe sa journée à l’extérieur où il ne manque pas d’espace pour faire ses besoins. En effet, lorsque l’animal a accès à l’extérieur, les propriétaires peuvent se demander si une litière est vraiment nécessaire. Malgré toutes les contraintes que cela implique, la litière est utile lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales. Pour que le félin puisse se soulager dans les meilleures conditions, une litière à l’intérieur de la maison est conseillée. La litière est également nécessaire en cas de maladie ou lorsque le chat vieillit et qu’il préfère le confort du foyer à la vie d’aventure. Il arrive cependant que l’usage de la litière ne soit pas aussi évident pour le chat.
L’importance de la litière pour le chat
Le chat est un animal très minutieux lorsqu’il s’agit de son hygiène. Cependant, il est aussi facilement perturbé par les changements perçus dans son environnement. Le refus d’utiliser une litière peut provenir d’un manque de socialisation, mais surtout d’une litière non adaptée. Le propriétaire doit tout savoir sur les litières pour chat s’il souhaite faire le bon choix. D’une manière générale, la matière importe peu à l’animal. Le choix dépendra donc des préférences du propriétaire que ce soit en matière de budget, de praticité ou de capacité d’absorption des odeurs. Cependant, les animaux ont tendance à refuser les litières présentant de fortes odeurs de désodorisants. En effet, ces odeurs sont susceptibles de déranger l’odorat sensible du chat et le décourager à utiliser ses toilettes. Il n’est pas non plus conseillé de changer de litière du jour au lendemain. S’il faut vraiment changer de produit, il est recommandé de laisser le temps au chat de s’y habituer. Par ailleurs, l’emplacement de la litière est primordial. Les chats préfèrent faire leurs besoins dans des espaces propres et découverts loin de l’humidité et des bruits. Choisissez un endroit habituellement fréquenté par le chat, mais qui soit loin des bols de nourriture.
Le nettoyage du bac à litière est essentiel, mais cela ne doit pas intervenir trop souvent. Un nettoyage trop fréquent ne permettra pas à l’animal de retrouver son odeur, néanmoins, il ne faut pas non plus attendre trop longtemps sinon il sera rebuté par la saleté. L’eau de javel permet de se débarrasser des parasites et des bactéries qui se seraient proliférés dans le bac à litière.
Ajouter un commentaire