Quand on envisage de créer des meubles à partir de palettes, on commence à s’intéresser à leurs caractéristiques, pour voir si ce sont vraiment les meilleurs produits. La parution de livres à ce sujet ou encore la présence de nombreux tutoriels laissent à penser que les palettes sont des produits parfaits du fait de leur résistance. Hommes et femmes se laissent facilement tenter. Il faut pourtant, quand on trouve un tel produit, arriver à le déplacer. Alors, cela pèse combien, une palette EPAL ?
Poids à vide et poids supporté : les caractéristiques d’une palette EPAL
Il n’est pas toujours facile de soulever et de transporter une palette EUROPE car à vide, elle pèse déjà 25 kilos. Il est donc souvent nécessaire d’être deux, pour arriver à la mettre dans un véhicule approprié sans devoir la couper. Pourtant, rien qu’à ce moment, quand on a par exemple un utilitaire, on se rend compte que ses dimensions et ses formes immuables la rendent parfaite pour l’entreposage.
C’est en effet dans le but d’optimiser les transports en camion ou encore dans des containers qu’il a été décidé de les fabriquer de manière identique. Elles répondent ainsi aux caractéristiques de nombreux engins de type transpalette et ce, dans tous les pays d’Europe (d’où leur second nom), afin de favoriser les échanges et l’import-export.
Outre le poids à vide, il est important quand on souhaite les utiliser, notamment pour la construction de meubles, de savoir combien elles peuvent supporter en termes de poids.
Si l’objet créé doit bouger, chaque palette seule peut supporter jusqu’à 1 500 kilos. Un meuble statique, comme cela serait le cas d’un buffet, par exemple, peut alors supporter beaucoup plus (4 000 kilos).
Tout ce qu’il faut savoir sur les palettes Europe pour les utiliser au mieux
Les palettes EPAL, lors de leur fabrication, reçoivent un traitement à chaud, afin de les rendre résistantes aux multiples agressions extérieures. Elles peuvent donc supporter les intempéries, pendant des années, seront insensibles aux insectes et aux champignons, ce qui laisse augurer une exceptionnelle durabilité.
Cela sera particulièrement important si les créations sont faites pour rester dehors. En l’absence d’un espace de stockage, le faire avec du bois ordinaire ou encore des palettes simples supposerait une durée de vie bien moins importante.
Leur valeur et leur résistance a incité des entreprises à se créer, dans le but de récupérer des palettes ainsi abimées dans le cadre du transport et du stockage, afin de les réparer quand cela est possible. Elles sont donc reconditionnées ; ce qui permet aux entreprises de les obtenir à des prix inférieurs.
Avec leurs dimensions similaires, elles ont aisées à couper, sans devoir régler des machines à chaque fois. La fabrication de meubles et d’objet prend moins de temps, avec à chaque fois la certitude d’avoir des planches solides.
Pour en faire des créations originales, il suffit de les peindre ou de les lasurer, même si leurs caractéristiques naturelles peuvent inciter les créatifs à les laisser brutes.
Ajouter un commentaire