Pratique

Quelles démarches administrative quand on déménage ?

Lorsque l’on déménage, cela implique d’accomplir des formalités administratives. Il est important de les connaître afin de garantir le bon déroulement du changement d’adresse.

Informer le propriétaire avant de déménager

Un projet de déménagement inclut des étapes administratives que les particuliers vont réaliser. Parmi les plus importantes, on retrouve le dépôt de bail auprès du propriétaire. Cette étape est à effectuer au moins 3 mois avant le départ du locataire des lieux. Des circonstances particulières, peut ramener à 1 mois ce délai. Le dépôt de préavis comprend la remise des clés et l’état des lieux avec le propriétaire.

Le transfert des abonnements

Il faut également savoir que déménager implique des démarches administratives comme celles liées aux contrats d’électricité pour le logement. Une grande majorité de ces contrats peuvent être transférés vers la nouvelle adresse pour faciliter les formalités. C’est le cas des abonnements internet, des services de télévision par câble et de l’assurance habitation. Toutefois, l’assurance habitation peut nécessiter la résiliation de l’ancien contrat afin de souscrire un nouveau avec des conditions qui couvrent mieux au nouveau logement. Généralement, ces changements doivent être effectués environ 15 jours avant le déménagement.

Souscrire à un fournisseur d’énergie

Pour ce qui est de l’électricité, du gaz et de l’eau, il sera indispensable de demander la résiliation du précédent contrat et de procéder à la fermeture des compteurs dans l’ancien logement. Le fournisseur peut fixer un rendez-vous avec le client le jour du déménagement afin de veiller à la sécurité de l’installation et de faire le relevé des compteurs. S’il s’agit d’un compteur communicant, ces données seront directement récupérées par le fournisseur d’énergie. Une fois le précédent contrat résilié, le client devra communiquer le nom de l’ancien occupant ou des numéros PDL et PCE des compteurs afin de procéder à la mise en service dans le nouveau logement.

Faire une demande de stationner

Pendant la préparation du déménagement, le particulier doit penser à faire une demande de stationnement auprès de la mairie. Cela est utile pour s’assurer que le camion puisse se garer le plus proche de la maison, pour réduire la distance de portage. Les déménageurs seront ainsi épargnés des éventuelles contraventions. La demande de stationnement doit être faite au moins 15 jours avant le départ. Elle est indispensable lors d’un déménagement, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de déménager dans de grandes villes comme Paris ou Toulouse.

Inscrire ses enfants dans l’école de la nouvelle commune

Pour inscrire ses enfants dans l’école de la nouvelle commune, les parents doivent obtenir un certificat de radiation auprès du directeur de leur école actuelle. Grâce à ce certificat, les parents procéderont sans problème à l’inscription de leurs enfants dans la nouvelle école. Ils sont toutefois obligés de se renseigner auprès de leur nouvelle municipalité pour connaître leur école de rattachement et les démarches nécessaires pour valider l’inscription. Il serait intéressant de veiller à ce que les enfants puissent rapidement se familiariser avec le quartier dans lequel ils vont étudier. Cela diminuera des désagréments, ce qui rassurera davantage les parents.

Les démarches après le déménagement

Même après avoir emménagé, il reste des démarches administratives à accomplir. La formalité la plus importante correspond à l’inscription à la mairie de la nouvelle commune. Elle est nécessaire afin de procéder au changement de la carte d’électeur du nouveau bureau de vote. L’inscription doit être faite avant le 31 décembre de l’année précédant une élection. Il faudra aussi s’occuper de la redevance TV et faire la déclaration de changement de situation auprès des impôts. Cette démarche est à réaliser au moment de la réception de la nouvelle taxe d’habitation. Le particulier qui déménage a aussi l’obligation de modifier l’adresse inscrite sur sa carte grise.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire