L’apport personnel est une somme d’argent que des personnes ; souhaitant devenir propriétaires ; mettent de côté pour convaincre une banque. Est-il possible d’obtenir un prêt immobilier sans lui ?
Est-il possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport ?
Les banques doivent suivre les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) en matière de crédit. C’est lui qui édicte quel pourcentage d’endettement est acceptable, mais aussi qui décide que l’assurance emprunteur doit être incluse dans les charges fixes. Même si les banques peuvent déroger sur un pourcentage donné de dossiers par an, elles sont tenues de suivre ces recommandations.
En outre chacune, à l’interne, peut choisir de mettre en place une politique de risque et de conditions d’octroi qui ne sera pas la même que celle choisie par un autre établissement bancaire.
C’est pour cette raison que certaines banques demanderont un apport de 10% du montant du bien, alors que d’autres exigeront 30%. D’autres, par contre, ne demandent pas d’apport personnel, mais il est évident que les exigences sont accrues dans d’autres domaines.
Ce type de pratique, malheureusement, tend à se raréfier car il est évident que l’épargne faite par les futurs propriétaires ne peut que rassurer les banques sur leur capacité à rembourser l’argent qui va leur être prêté. La somme totale, au regard du montant de l’apport est moindre, ce qui suppose une diminution du risque. Comment faire pour convaincre une banque qui ne demande pas d’apport personnel ?
Comment augmenter ses chances d’avoir son crédit immobilier ?
Il peut sembler difficile de trouver un établissement bancaire qui ne demande pas d’apport personnel pour un prêt immobilier. Si ce critère est important, mieux vaut demander l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier, pour ne pas perdre de temps en recherche.
Quand l’apport n’est pas demandé, le dossier doit être exemplaire, ce à quoi s’emploiera le courtier, une fois qu’il aura vérifié la faisabilité de la demande. Une banque veut avoir l’assurance d’être remboursée. Pour cela, elle va faire un état des lieux de la situation financière des demandeurs.
Il est impératif d’avoir une source de revenus stable et régulière. Impossible de se rendre dans les banques avec un taux d’endettement qui approche le pourcentage plafonnier, sous peine d’obtenir une réponse négative. Il est donc important de ne pas avoir de crédit en cours, au moment de la demande de prêt.
Un courtier peut élaborer un plan de financement qui va convaincre la banque lors d’un accompagnement personnalisé.
D’une part, il aura listé les ressources et de l’autre les charges fixes, calculé le reste à vivre en fonction du nombre de personnes au foyer, pour que le dossier soit vu comme réalisable par les banques. Car le courtier soumet la demande à toutes celles où il pense recevoir, pour ses clients, une réponse positive.
Enfin, il leur présente les propositions des banques, avec les différentes conditions et les clients n’ont qu’à choisir celle qui leur apparait comme la plus opportune, et cela sans apport personnel.
Ajouter un commentaire