Certaines maladies peuvent affecter les chiens de temps à autre. Si celles-ci ne sont pas trop graves, vous avez la possibilité de les soigner vous-même ou d’atténuer les souffrances de votre chien par quelques astuces. Par contre, si les symptômes persistent au bout de plusieurs jours, il est indispensable de consulter un vétérinaire. En effet, ce spécialiste est le seul qui est en mesure de soigner efficacement votre animal et de vous orienter vers un traitement plus approprié. Le point sur 3 conseils pour soulager un chien malade.
Surveillez l’attitude et le comportement de votre chien
Si vous constatez que votre chien est malade, commencez par noter sur un cahier tous les symptômes qui apparaissent ainsi que l’heure de ses repas et de ses besoins. Ceci aidera le vétérinaire à établir un profil des symptômes et facilitera le diagnostic. Dans le cas où votre chien est légèrement malade : il a vomi ou a la diarrhée, il n’a rien mangé ou il est agité, vous pouvez encore le garder chez vous et demander conseil à votre vétérinaire. Par contre, si votre animal a ingéré une substance toxique, s’il est inconscient, s’il saigne abondamment, s’il a un os brisé, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Il en est de même s’il a des difficultés à respirer, s’il a des convulsions qui durent plus d’une minute, s’il a des difficultés à uriner ou ne produit pas d’urine et si sa face, ses yeux ou sa gorge sont enflés. Des comportements inhabituels traduisent le plus souvent des problèmes de santé du chien et un bon diagnostic conduit à sa guérison.
Mettez votre chien à la diète s’il vomit ou a la diarrhée
Le problème digestif d’un chien se manifeste le plus souvent par du vomissement et de la diarrhée et il est généralement dû à une mauvaise alimentation. Si votre animal est âgé de plus de 6 mois et qu’il a toujours été en bonne santé, vous pouvez le priver de nourriture pendant 24 heures, le temps que son estomac récupère. Ne lui donnez ni de friandises ni d’os à ronger et veillez à ce qu’il dispose en permanence de suffisamment d’eau. Après ce jeûne de 24 heures, et lorsque votre petit compagnon aura retrouvé son comportement normal, remettez-le progressivement à la diète. Après ce temps de repos donné à l’estomac, cet organe doit de nouveau s’habituer à l’alimentation et doit être ménagé. La diète est composée de deux tiers de fécules et d’un tiers de protéines faciles à digérer. La viande hachée bouillie, le poulet sans peau ni gras et le fromage blanc sont de bonnes sources de protéines et comme fécule, optez pour du riz blanc bien cuit. La ration journalière doit être d’une tasse pour 5 kilos de poids, à diviser en 4 portions et à servir à 6 heures d’intervalle. Si votre chien vomit l’eau qu’il boit, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Limitez le temps de jeu et l’exercice
Pour que votre toutou ne soit pas trop fatigué et pour qu’il se rétablisse le plus vite possible, faites en sorte qu’il se repose suffisamment en diminuant ses temps de jeux et d’exercice. Vous avez la permission de l’emmener en promenade, mais en le tenant en laisse. Cependant, si vous trouvez qu’il est mal en point, et surtout, s’il boite, ne le laissez pas jouer. Il est plutôt conseillé de le garder à l’intérieur lorsqu’il est malade, car il peut avoir des problèmes de régulation de température et si vous n’êtes pas en mesure de le surveiller, sa situation peut s’empirer. Dans cette optique, installez-lui un lit confortable avec des couvertures dans un endroit où vous pourrez le surveiller fréquemment. Des couvertures imprégnées de votre odeur l’aideront à se sentir réconforté. Par ailleurs, maintenir la tranquillité dans la maison est aussi de mise. Tout comme vous, un chien malade apprécierait le calme et moins de lumière.
Ajouter un commentaire