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Quelle est la borne de recharge électrique la moins chère ?

Les bornes de recharge sont essentielles dans l’utilisation des véhicules électriques. Bénéficier d’une installation à domicile ou au bureau permet de s’affranchir de la recharge en itinérance. Pour disposer d’un tel équipement chez soi, un investissement lourd est à prévoir. Les consommateurs sont nombreux à partir à la quête de la borne de recharge la moins chère pour pouvoir faire des économies.

Les facteurs qui influent sur le coût d’une borne de recharge

Il est relativement facile de connaître à l’avance le coût d’une voiture électrique. En revanche, le tarif lié à l’installation d’une borne de recharge à domicile est influencé par plusieurs facteurs, à commencer par la puissance. Le choix dépend du type de véhicule et du kilométrage quotidien. Les gros rouleurs usant d’une voiture 100% électrique se tourneront vers les bornes puissantes développant 22 kW coûtant aux alentours de 2000 euros. Par contre, les petits véhicules de type hybride rechargeable se contenteront d’une borne de 7,4 kW dont l’entrée de gamme est tarifée à 600 euros. Les versions les plus sophistiquées se chiffrent à 1250 euros en moyenne. Ce type de chargeur pourra satisfaire les besoins des conducteurs parcourant un faible kilométrage ou réalisant des sorties quotidiennes. Les fonctionnalités entrent également en ligne de compte dans les prix. Plus la borne est munie de diverses options, plus elle coûte cher.

Les petits budgets se tourneront alors vers les modèles basiques se négociant dès 600 euros. Une borne avancée avec des fonctionnalités courantes comme un lecteur de badge, un écran LED ou avec une connexion Wi-Fi vaut dans les 800 euros. Quant aux versions de dernière génération connectées au Wi-Fi ou au Bluetooth et associées à des applications mobiles autorisant une gestion à distance de la recharge sont rarement disponibles en dessous de 1000 euros. La marque constitue aussi un facteur influençant les prix. Les fabricants de matériels électriques proposent de nombreux modèles. C’est le cas de Hager, Legrand ou Schneider. Nouveaux venus sur le marché, les fabricants spécialisés commercialisent des chargeurs très performants. Wallbox est sûrement l’enseigne la plus connue, mais il existe aussi EVBox, Circontrol ou Juice Technology.

Les frais d’installation d’une borne de recharge

Il est inutile d’acheter une borne de recharge sans envisager son installation qui engendre des frais supplémentaires. Cette opération doit être confiée à un technicien IRVE lorsque la puissance du chargeur dépasse les 3,7 kW en courant alternatif AC sur réseau monophasé. Chez les électriciens spécialisés, les prix d’installation sont libres et il n’existe pas de forfait. En fonction de la difficulté de l’ouvrage, ils oscillent entre 300 et 600 euros. Une autre dépense à prévoir concerne le raccordement de la borne à l’installation électrique. Le coût varie selon deux paramètres à savoir la distance, car plus le chargeur est éloigné du tableau, plus le câblage sera onéreux et la puissance, car plus elle est importante, plus le câble de raccordement coûtera cher. En outre, il se peut qu’une remise aux normes électriques soit nécessaire, ce qui fera gonfler la facture. Quand on sait que 7 millions d’installations sont vétustes en France, l’intérêt de cette démarche est évident. Une mise en conformité évitera les accidents et garantira un bon fonctionnement des équipements. Au besoin, le particulier devrait revoir son abonnement en fourniture d’électricité pour l’augmenter. Chaque palier de puissance supplémentaire est facturé aux environs de 25 euros par an.

Quelle est la borne la plus économique ?

Pour profiter de la borne électrique la moins chère du marché, il faudra se résigner à ne pas bénéficier de fonctionnalités très avancées comme la connexion Wi-Fi ou Bluetooth ou les applications mobiles permettant de programmer la recharge à distance, d’activer ou désactiver la borne sans présence physique ou de suivre la consommation électrique. Sur le marché, il est possible de rencontrer des bornes aussi basiques. Une des plus économiques, disponible actuellement est la borne eHome Link développée par Circontrol. Émettant une puissance entre 1,4 à 7,4 kW, celle-ci est réglable à l’aide d’un potentiomètre allant de 6A à 32A. Le mode de recharge ne fonctionne qu’en Plug & Play et il n’existe pas de lecteur de cartes RFID. Pour démarrer la recharge, il suffit de brancher la prise type 2 de la borne au véhicule. L’eHome Link a le mérite de respecter des indices de protection IP54 et IK10 qui lui confèrent de la robustesse et de la résistance contre les conditions climatiques extrêmes et les impacts mécaniques. Le chargeur peut ainsi être installé en extérieur comme en intérieur. Lorsqu’il est livré avec un câble type 2 de 5 mètres, son coût est de 660 euros TTC.

Comment réduire le coût d’une borne de recharge ?

Pour diminuer au maximum le prix d’une borne de recharge, il existe quelques astuces. Le choix le plus économique consiste à faire l’impasse sur les fonctionnalités intelligentes comme les systèmes de gestion dynamique de la recharge ou les applications. Il suffit de se tourner vers les bornes classiques qui ne s’occupent que de faire leur travail, c’est-à-dire recharger le véhicule. Il faudra néanmoins veiller à ce que l’équipement soit fiable et respecte les normes européennes. Une autre méthode est de choisir le câble le moins long dans la mesure du possible. Cela fera baisser de façon importante le coût à l’achat. Mais le câblage va aussi dépendre de la distance entre la borne et le véhicule. Une borne de forte puissance est inutile, à moins de conduire un engin extrêmement performant. L’utilisateur peut se contenter d’un chargeur monophasé s’il veut contenir les dépenses. Il lui est possible d’atténuer aussi l’investissement en sollicitant les aides de l’État comme la prime ADVENIR. Ce programme spécifique est dédié aux particuliers qui vivent uniquement en copropriété, aux entreprises et aux collectivités. Il est cumulable avec d’autres aides et exige le respect d’un cahier des charges très strict. Les particuliers peuvent aussi prétendre à un crédit d’impôt d’une valeur de 300 euros ou à une TVA réduite qui passe à 5,5% au lieu des 20% habituels. Toutes ces subventions ne sont accordées que si les travaux d’installation sont pris en charge par un technicien labellisé.

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