Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique plus rapidement à domicile, il est nécessaire d’installer une borne de recharge de type wallbox. C’est le seul dispositif que vous pourrez installer à domicile qui soit capable de vous faire profiter d’un temps de recharge optimisé. Pour la recharge rapide, il est conseillé de choisir une borne de 7 à 22 kW. Cependant, toutes les puissances de borne ne sont pas forcément adaptées à votre véhicule électrique. Comment choisir le dispositif de recharge rapide idéal ? Explications.
Pourquoi choisir une borne de recharge rapide ?
Compte tenu de l’autonomie des véhicules électriques jugée encore largement insuffisante, l’utilisation d’une borne de recharge qui permettrait de récupérer plus rapidement de l’énergie s’avère indispensable. En effet, lorsque vous choisissez une borne plus puissante, vous réduisez considérablement le temps de charge de votre voiture électrique. Si par exemple, la batterie de votre voiture faisait 50 kWh, la recharge s’effectue entre 7 à 2 h 30 sur une borne de recharge de 7 kW à 22 kW. Avec une borne d’une puissance inférieure cependant, il faudra plus de 13 heures pour recharger la voiture. Le recours à une borne de recharge rapide est également devenu indispensable à la suite du développement de batteries plus puissantes. Il faut savoir que lorsqu’une batterie est dotée d’une capacité élevée, sa recharge prendra plus de temps qu’une batterie moins puissante. Sur une même borne de 7 kW, une batterie de 50 kWh se chargera en 7 h alors qu’il faudra 13 h à une batterie de 90 kWh pour se remplir. La taille de la batterie figure donc également parmi les raisons qui pourraient pousser les utilisateurs de véhicules électriques à choisir une borne de recharge puissante.
Quelle borne de recharge rapide choisir?
Toutes les puissances de bornes de recharge ne sont pas forcément adaptées à votre véhicule électrique, c’est pourquoi il est nécessaire de faire le point sur les critères de choix qui pourront vous aider à choisir la borne idéale. Pour commencer, l’élément le plus important à prendre en considération est la capacité de charge de votre véhicule. Elle varie suivant les modèles et peut se limiter à 7 kW tandis que certains seront en mesure de supporter jusqu’à 22 kW. Si votre véhicule ne peut accueillir qu’une puissance de charge de 7 kW, il sera inutile d’acheter une borne d’une puissance supérieure. En effet, le véhicule ne se chargera qu’à 7 kW tout au plus. En revanche, si votre véhicule est capable de supporter jusqu’à 22 kW de charge, vous aurez le choix entre une borne de 7, 11 ou 22 kW, mais le temps de recharge sera plus ou moins long. D’autre part, il est également important de faire attention à votre budget. Effectivement, plus la borne de recharge est puissante, plus son prix augmente. D’ailleurs, les fonctionnalités dont elle est dotée déterminent aussi le prix de la borne. Les tarifs sont susceptibles d’aller du simple au triple sur le marché. Les bornes les plus puissantes équipées de fonctionnalités de programmation, de suivi de la consommation et d’une connectivité s’afficheront à un prix avoisinant les 1 600 euros. À cela, il faudra ajouter les frais d’installation par un professionnel agréé qui sont également variables. Si vous souhaitez installer une borne de recharge puissante, il est conseillé d’opter pour une prestation tout compris proposée par l’installateur agréé. Cela vous permettra de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Par ailleurs, il vous est aussi possible de prétendre à des subventions pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, notamment le crédit d’impôt pour l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique et la prime Advenir.
Ajouter un commentaire