Finance

3 choses à savoir sur votre future retraite !

La réforme de la retraite a instauré que l’âge légal de départ à la retraite et celui du départ au taux plein est de 62 et 67 ans. Ainsi, à partir de cet âge, le départ à la retraite est possible, mais non obligatoire. La retraite qui amène son lot de changements se prépare en amont. Pour mieux appréhender cette période de la vie, parcourez les lignes ci-après et voici 3 choses à savoir sur votre future retraite.

Créer un compte retraite

À un ou deux ans du départ à la retraite, il est conseillé de créer un compte retraite personnel sur des sites spécialisés. Cet outil créé avec l’aval des pouvoirs publics vous permettra de tout savoir sur la retraite. Vous y découvrirez vos droits, tant pour les régimes de base que pour les régimes complémentaires. Il vous assistera dans le décompte de vos trimestres. Si le compte n’y est pas, apportez vos fiches de paie pour les trimestres ayant été travaillés en France ou dans les pays appliquant la convention de Sécurité sociale avec la France et la photocopie de votre livret de famille pour les 8 trimestres accordées aux mères affiliées au régime général pour la naissance ou l’adoption de chaque enfant. Ces pièces peuvent être présentées après avoir pris rendez-vous au 3960 pour le régime général et au 0820 200 189 pour l’Agirc-Arrco. Il est également possible de les transmettre en ligne ou par courrier. Pour éviter les erreurs et oublis de report qui auront une incidence sur votre pension, il est recommandé de répertorier les points année par année.

Estimer le niveau de votre pension

Il est difficile de connaître précisément le niveau des pensions versées. Le rapport sur la mise en place de la réforme de retraite émet quand même l’hypothèse que pour 100 euros cotisés, vous toucherez 5,5 euros par an pendant toute votre retraite. Ce chiffre qui correspond à la situation actuelle n’est pas encore définitif, car il devrait être officiellement fixé en 2024. Diverses majorations, comme les 5 % dès la naissance du premier enfant et pour chaque enfant, sont aussi prises en compte et contribuent à améliorer le niveau de pension. Pour le calcul de la pension de retraite, on prend en compte l’intégralité des primes des fonctionnaires et des salariés des régimes spéciaux. Si vous avez eu des périodes de chômage indemnisé, de maladie, d’invalidité ou de maternité, sachez qu’ils ouvrent droit à des points. En ce qui concerne les travailleurs ayant eu des revenus modestes toute leur vie, notamment les agriculteurs, ils percevront une pension minimum fixée à 85 % du Smic. Pour avoir une idée de votre niveau de pension, utilisez le simulateur de retraite accessible gratuitement sur des sites spécialisés comme Le Guide du Senior.

Augmenter votre future pension de retraite

Pour améliorer vos revenus de retraité, plusieurs dispositifs ont été mis en place, mais sont sous-utilisés parce que peu mis en avant par les caisses de retraite. Renseignez-vous si vous pouvez y prétendre et étudiez leur rentabilité. Parmi ces dispositifs figurent le départ anticipé, le rachat de trimestres, le cumul emploi retraite et la retraite progressive. Pour accéder à un départ anticipé, il vous faut un nombre minimum de trimestres cotisés. Les documents d’information envoyés par les caisses de retraite à 55 ans et à 60 ans ne mentionnent pas cette possibilité, mais vous devez vous renseigner auprès d’un service particulier de la caisse. Le rachat de trimestres vous donnera l’occasion d’avancer votre départ en retraite si votre pension n’est pas encore liquidée. Si vous avez au moins 62 ans ou avez atteint l’âge du taux plein, c’est-à-dire 67 ans, vous pouvez à la fois percevoir votre retraite et reprendre une activité professionnelle sans contrainte. Quant à la retraite progressive, vous êtes à la retraite, vous percevez une partie de votre pension et vous continuez à travailler à temps partiel. Après la cessation définitive d’activité, vous touchez l’intégralité de votre pension de retraite majorée des droits acquis lors de votre travail à temps partiel. Ce dispositif est accessible à ceux qui ont au moins 60 ans et validé 150 trimestres.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire