Transport

Faut-il recharger sa voiture électrique la nuit ?

borne de recharge branche sur une voiture

Une opération simple à réaliser, la recharge d’une voiture électrique consiste juste à brancher le véhicule à une borne spécifique. Cependant, ces types d’automobiles ne sont pas tout identiques puisque la capacité de la batterie varie en fonction de la marque ou du modèle de la voiture. Lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule électrique, la question qui se pose souvent concerne la recharge durant la nuit. Est-ce nécessaire ? Combien de temps ? Faut-il brancher toute la nuit ?

Recharger sa voiture électrique la nuit, est-ce une bonne idée ?

Tout d’abord, sachez que le temps de recharge d’une voiture électrique ne dépend pas uniquement de la capacité de la batterie, mais également de la borne de recharge. En théorie, ce type de véhicule réclame une demi-heure à plus de 10 heures pour être plein, cela en fonction du système de recharge. Si vous utilisez une prise domestique pour alimenter la voiture, vous pouvez la laisser se recharger durant toute la nuit.

Équivalent d’un réservoir de carburant, la capacité de la batterie influence la durée de charge. Plus la taille de la batterie est grande, plus le temps de recharge sera long. Pour ce qui est de la borne, cette dernière se caractérise par la puissance qu’elle fournit. Souvent négligé, le câble qui relie la voiture à la borne affecte aussi la rapidité de la charge. N’hésitez pas à comparer la puissance produite par la borne ainsi que la puissance prise en charge par le câble.

Les différents modes de recharge

En principe, vous pouvez distinguer 3 modes de recharge en dehors de la recharge sur le courant domestique. Dans un premier temps, il y a la recharge normale, une opération qui dure entre 4 heures à 6 heures. Avec ce système, vous n’êtes pas obligé de brancher votre véhicule sur une borne pendant une nuit entière. Chez les fournisseurs d’électricité, vous pouvez trouver ce dispositif sous le nom de « wall box ».

Ensuite, il y a la recharge semi-rapide, entre une heure à un quart d’heure. La plupart du temps, ce sont les bornes au sein d’une entreprise ou dans les endroits publics qui comportent ce mode de recharge. Fonctionnant avec des prises triphasées, ces dispositifs sont recommandés pour les voitures dotées d’une grande batterie. Enfin, la recharge rapide permet de recharger une automobile électrique en 30 minutes seulement. Pour ce faire, la borne doit exploiter un courant avec une puissance de 600 kW.

Comment bien recharge une voiture électrique ?

Afin de bien recharger une voiture électrique, le mieux est de débrancher le câble lorsque la batterie est pleine. Dans le cas où vous utilisez une recharge semi-rapide, par exemple, il faut éviter de brancher l’auto la nuit. Cependant, vous pouvez laisser votre véhicule branché lors de la saison hivernale. Quand il fait froid, la batterie a besoin d’être constamment chaude pour pouvoir fonctionner correctement.

De ce fait, les conditions climatiques peuvent affecter l’état de votre batterie. Cette dernière est un ensemble de composants chimique composé de plages de températures. Lorsqu’une forte chaleur survient, la charge peut s’arrêter de manière automatique. Pour bien recharger le véhicule, il faudra prendre en compte la température environnante. Si la capacité de la batterie de votre voiture électrique est de 20 kWh, le temps de recharge est égal à :

  • 5 heures 30 sur une borne de 3,7 kW ;
  • 3 heures sur une borne de 7 kW ;
  • 1 heure 15 sur un wall-box de 22 kW.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire