Il existe différents types de portails. Au moment de faire son choix, il peut sembler difficile de trouver celui qui mettra le plus son entrée en valeur et se révélera pratique au quotidien. Que faut-il penser du portail coulissant ?
Quels sont les avantages d’un portail coulissant en aluminium ?
Il faut déjà savoir que le portail coulissant peut être trouvé en deux modèles distincts, tous les deux avec un vantail unique, contrairement au portail battant. Ce vantail va coulisser sur un rail qui est fixé au sol dans une longrine ou semelle, maçonnée.
Deuxième modèle, le portail autoportant qui tient grâce à un bras et qui coulisse avec un système de galets. Ces derniers sont mis dans une dalle maçonnée, elle aussi, à l’intérieur de la propriété, de même que ce bras de soutien qui reste donc invisible de l’extérieur.
Tous deux s’adaptent parfaitement aux grandes portées, mais aussi aux petites entrées, ainsi qu’aux terrains en pente, jusqu’à 10, voire 15%. Même s’il y a un obstacle d’un côté, on peut choisir le sens d’ouverture du vantail, qui sera à spécifier au professionnel, lors de la demande de devis.
Elégants tous les deux, ils doivent faire l’objet d’un choix drastique surtout au niveau de la forme qui peut être pleine s’il n’y a pas de forte prise au vent, auquel cas, il faudra se tourner vers un portail plus ajouré.
Le gros avantage du portail coulissant en aluminium est qu’il est personnalisable à l’infini, qu’on peut le trouver en beaucoup plus de coloris que dans d’autres matériaux et surtout qu’il ne nécessite aucun entretien, une fois posé.
C’est notamment son élégance et le fait qu’il reste beau pendant des décennies sans effort qui expliquent l’engouement pour ce matériau.
Quels sont les inconvénients d’un portail coulissant ?
Un portail coulissant se révèle plus onéreux à l’achat, mais il s’agit en général d’un investissement que les propriétaires ne regrettent jamais surtout quand ils ont été bien conseillés et que la pose a été effectuée par un professionnel.
On peut reprocher au portail coulissant traditionnel de nécessiter un entretien au niveau du rail. En effet, surtout dans le cas d’une allée gravillonnée, des cailloux peuvent se loger dans ce dernier et gêner l’action de coulissage du vantail. Il existe donc une alternative toute trouvée avec le modèle autoportant, qui se situe à quelques centimètres du sol.
Bien sûr, quand on rêve de pouvoir ouvrir et fermer son portail coulissant de façon automatique, il faut recourir à la pose d’un système de motorisation, ce qui implique un coût supplémentaire lors de la pose. Cela serait pourtant la même chose avec un modèle battant.
Il faut choisir le bon moteur en fonction de la taille du portail, de la prise au vent, ce que peut réaliser sans problème un professionnel. Pour fonctionner, à moins de se tourner vers une solution au solaire, il faudra qu’il y ait toujours une source électrique, ce qui suppose donc des branchements.
Mis à part ces quelques inconvénients relativement mineurs, le portail coulissant n’a que des avantages.
Ajouter un commentaire